le 28 avril à 9h ,nous larguons enfin les amarres pour une navigation de plus de 1000 miles vers Rio de Janeiro que nous atteindrons dans 10 jours

de_Piriapolis___Rio_de_Janeiro

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pour la sortie du Rio de la Plata ,l'équipage s'amarine et s'équipe car les grains se succèdent et l'ambiance est plutot fraiche

le soleil ne nous a fait qu'un petit clin d'oeil

nous prendrons nos premiers quarts avec de plus en plus de "couches" sur le dos!!

première nuit de veille vigilante car de nombreux cargos se croisent à l'embouchure du Rio de la Plata

compte tenu de l'importance du trafic maritime tout au long de notre navigation ,notre organisation des quarts sera rigoureuse ,alternée toutes les 2 h avec radar en veille sur un cercle de 12 miles et une zone d'alarme de 3 miles

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dès le début ,nous reprenons les "bonnes habitudes" de sécurité ,harnais capelé sur ligne de vie lorsque nous sommes à l'extérieur

la belle lune "chaleureuse" nous a accompagnée cette première nuit ,repoussant ainsi les rigueurs de la fraicheur

 

 

avr___juil_2013_nav_Atlantique_044avr___juil_2013_nav_Atlantique_045la vie à bord s'organise

Françoise ,(en habit d'ève,hors photo ... )se laisse chatouiller par les premiers rayons de soleil

1 er déjeuner "en terrasse" avec vue sur la mer à 360°

les conditions de près "bon plein" nous obligent à un long bord vers l'est avant de pouvoir mettre le cap au nord 

 

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travaux de couture à bord ,Jean-pierre s'occupe du cagniard qui n'avait pas résisté dans les 50 èmes et Françoise pose une pièce sur un fond de pantalon qui était fatigué par les longues heures de "navigation"

peu à peu la température monte et l'équipage procède à l'effeuillage des couches de vêtementsavr___juil_2013_nav_Atlantique_063avr___juil_2013_nav_Atlantique_053

 

 

 

 

 

 

les nuits et les jours s'enchainent

après les premiers jours de près assez pénibles ,nous touchons enfin un bon vent portant qui permet de bien avancer sans gite excessive ,ce qui facilite les manoeuvres et renforce le moral de l'équipage

la douche du soir et le "crémage" des corps sont nécessaires pour calmer les ardeurs du soleil

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la 9 ème nuit sera très dure ,un violent coup de vent de sud-est ( Carpintero) se déchaine pendant plus de 5 h

 nous avons droit aux conditions dignes du cap Horn : rafales à 60 nd ,mer forte et croisée , déluge de pluie

 nous sommes sous voilure réduite à 3 ris une déferlante"vicieusavr___juil_2013_nav_Atlantique_047e" provoque un empannage brutal et le vi du mulet casse( pièce de liaison entre la bôme et le mat)

gymnastique acrobatique du capitaine pour abattre la grand voile et réaliser une liaison de fortune sur la bome

nous poursuivons notre route avec un génois de la taille d'un "slip Brésilien"

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le beau temps reviendra très vite après ce brutal coup de vent et nous terminerons  nos dernières 24 h à petite vitesse pour arriver en baie de Rio de Janeiro le 10 ème jour au petit matin

nous sommes accueillis par une multitude de paille en queue et de Frégates qui planent autour de TI SOAZ

 

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entrée magestueuse dans cette baie mythique ,entre le Corcovado et le pain de sucre ,nous sommes impressionnés par la grandeur de cette magnifique métropole

à 8h30 nous nous amarrons à la marina Gloria située en coeur de ville

à peine arrivés nous partons en taxi pour effectuer les opérations administratives : Police fédérale , douane et autorité portuaire .....

contrairement à toutes les prévisions du tam tam ponton ,nous sommes de retour au bateau à 14h ,toutes opérations terminées !!!

une bonne nuit bien méritée et ....à nous Rio de Janeiro ....

à suivre !!!