2 /5 - de Ceuta à Tenerife
le 13 septembre 2007 nous sommes de retour à Ceuta en hélicoptère via Malaga
nous retrouvons avec plaisir TI SOAZ qui nous attend "sagement" dans la marina ,à la garde de son sympathique capitaine
après les travaux d'entretien courants et un remplacement de la batterie moteur nous larguons les amarres pour Tanger
à Tanger nous sommes amarrés dans l'avant port ,juste à coté de l'embarcadère des ferrys vers l'Europe ,visible de l'autre coté du détroit de Gibraltar .
Nous sommes aux premières loges pour assister au manège des jeunes qui traversent le port à la nage pour tenter d'embarquer en fraude sous les camions en partance avec pour seul baggage un tea shirt et un short dans un sac en plastique ;la police est de la fête et ils vont jouer à cache cache une partie de la nuit !!!nous sommes par ailleurs très surveillés pour éviter tout embarquement de clandestin
en route de Tanger à Larrache au moteur ,mer plate ,vent nul ,nous dépassons un voilier qui semble en dérive ... il a perdu son hélice , nous lui passons une aussière pour le remorquer jusqu'à Larrache ou il pourra se faire réparer
le lendemain ,toujours moteur , nous nous inquietons d'un manque de charge de l'alternateur .Arrivés à Medhia ,au moment de mouiller ,le moteur s'emballe en auto allumage, nous coupons en urgence l'alimentation fuel pour étouffer le moteur ..Il se confirme que l'alternateur est out . Un mécano-bricoleur nous dépannera le lendemain avec un alternateur de camion acheté au souk de Rabat (il n'est pas isolé mais fera l'affaire jusqu'aux Canaries )
les étapes suivantes se succèdent le long de la cote plate du Maroc ( Mohamedia , El Jadida Safi )les procédures administratives dans chaque port sont aléatoires ,particulièrement en cette période de Ramadan ou personne n'est en veille radio et tout s'arrête à 17h pour la prière
le port fortifié de El Jadida est particulièrement remarquable avec une grosse flotte de pêcheurs
il faut veiller aux filets très présents et aux chalutiers maraudeurs
le vent se renforce enfin à notre arrivée à Essaouira ou nous sommes heureux d'arriver pour nous amarrés à couple d'autres bateaux dans ce petit port de pêcheur assez crasseux
nous avions fait une reconnaissance de cette place forte lors de notre périple par la route et nous redécouvrons le riad qui nous avait enchanter .nous achetons un cadre en tuya pour une planisphère ancienne qui tronera dans le quarré de TI SOAZ
Dernier soir à Essaouira ,nous préparons notre départ demain pour les Canaries en complétant notre avitaillement avant de quitter les rives de l'Afrique
le 24 septembre à 6h nous larguons les amarres ,cap au 234° sur les Canaries à 237 miles que nous atteindrons dans 37 heures avec un bon vent portant
nous retrouvons très vite le rythme de la haute mer ,la terre s'éloigne ,la nuit tombe,les quarts s'enchainent ... la vie est belle
le 27 sept à 16 h la terre est en vue ,nous relacherons dans le petit port de Graciosa
un couple d' Italiens ,Giancarlos et Francescana, nous accueillent avec chaleur en envoyant balader le douanier " ils sont fatigués ,revenez demain !!! "----demain ,jour férié ,nous ne ferons jamais nos taches administratives d'entrée en Espagne
Graciosa est une charmante petite ile ,a l'abris des foules de touristes ,les "routes" sont en sable ;nous y avons rencontré les premiers voileux baladeurs et libres que nous allons cotoyer souvent vers l'ouest
le 27 sept nous gagnons puerto Calero sur la rive est de Lanzarote,à proximité de l'aéroport ou nos amis Saumur (Jocelyne et Pierre ) arrivent le 29
nous découvrons avec plaisir une marina très clean ( les bolards sont en laiton brossé !!! ) --- ça nous change de notre périple au maghreb !!!
ces iles de feu vont nous émerveiller par leur nature exubérante ou brute et la douceur de vivre sous un éternel printemps
cap sur l'ile de Fuerteventura ,nous faisons halte au puerto de Castillo
nous constatons que les Anglais et les Allemands s'enferment dans des petits villages autonomes avec leurs commerces et leurs facilités ,bien isolés des "indigènes" !!! la peur de la différence et de l'étranger ... ç'est très étrange !!!
nous découvrons avec délice cette ile minérale de feu de sable et de contrastes
entre le feu ,le sel et l'eau
Pierre toujours dessine et peint
grace au bateau nous changeons d'horizon dès que nous le décidons ,après une étape à Moro Jable cap sur Puerto la cruz sur l'ile de Gran Canarie ,les dauphins joueurs nous accompagnent
une pensée particulière dans la maison de Christophe Colomb ,pour celui qui nous a ouvert la voie !!
le 7 octobre ,nous mettons nos amis à l'avion du retour ,les bateaux de l'ARC devant arriver nous quittons Puerto la cruz pour le port de Santa cruz de Tenerife ou nous comptons laisser TI SOAZ en hivernage
après une navigation "musclée"nous retrouvons peu à peu nos démarches de terrien
nous profitons de l'escale et de la rencontre de 2 bons mécanos pour réaliser une série d'entretien du moteur ( vidange ,changement alternateur isolé , réparation pompe de câle , changement liquide refroidissement changement filtres et préfiltres , changement courroie alternateur , vérification injecteurs ) il semble par ailleur que le dumper ( liaison souple moteur/ arbre d'hélice nécessite un remplacement , nous le commandons à Nanni pour montage pendant notre absence
anticiper les entretien lorsque l'on trouve des artisans compétents est un gage de sécurité en prévision des moments ou nous serons isolés
nous retrouvons nos racines montagnardes en découvrant le sommet du Tide qui domine Tenerife
cette ile est variée et l'architecture des petits villages de l'intérieur plein de charme qu'il faut chercher
les Canaries ,un petit paradis à déguster sans modération ,surtout dans l'intérieur des iles ,un éternel printemps à deux pas de chez nous ,nous reviendrons
le 19 octobre 2007 ,TI SOAZ sagement amarré ,nous reprenons l'avion de retour vers la métropole ,le coeur et les yeux pleins de souvenirs ,nous reviendrons début 2008 pour traverser l'Atlantique
à suivre : saison 3/1 De Barcelone à Tenerife