4/8 - premier passage du canal de Panama
TI SOAZ est au sec à Shelter bay marina jusqu'à notre retour le 14 février
Le 15 novembre,avant notre départ pour la France nous saisissons l'occasion de passer le canal sur le voilier d'amis rencontrés à Colon
nous passerons sur le bateau de Penny et Michael , un Ovni 385 battant pavillon Anglais , au doux nom d'Yvonne
Ariane et Martin , Suisse Allemand seront du voyage, il passeront dans quelques jours avec leur voilier , Suleika
il convient de préciser que les voiliers qui traversent le canal doivent embarquer 4 "liners" afin de tenir 4 aussières tendues pendant les opérations de montée et de descente des écluses , de manière à rester au milieu de la chambre
à 16h , au lieu de rendez vous devant Colon , nous embarquons le pilote du canal qui dirigera toutes les manoeuvres de traversée
les écluses de Panama mesurent 100 m X 36m , nous passerons avec le pétrolier situé sur la photos!!
à 17h nous sommes amarrés à couple d'un voilier Américain et le coeur battant nous pénétrons dans la première des 3 écluses "montantes" de Gatun
la première "levée" se termine dans un bouillonnement d'eau et à la nuit tombante
nous passons d'une chambre dans l'autre et bientôt les manoeuvres n'ont plus de secret pour notre équipage de "rêve" , à 20h ,après une montée cumulée de près de 45 m ,nous sortons de la 3ème écluse et nous nous amarrons à un gros coffre dans le lac de Gatun pour casser la croute et passer une bonne nuit de repos , l'ambiance est chalheureuse grace à l'hospitalité de Peggy et Michael
à 6h du matin nous sommes prêts pour l'appareillage avec un nouveau pilote, il pleut à verse et nous sommes dans le brouillard !!
le croisement des monstres de tous pavillons , de toutes formes et tonnage est chaque fois une découverte
cliquez sur la photos ci dessus et trouvez le crocodile assoupi !!
le lac de Gatun , ses iles , sa jungle , ses crocodiles --- à 6 noeuds nous mettrons 4h à atteindre la partie proprement " canal appelée le cut
le pont du centenaire sépare l'Amérique du nord et l'Amérique du sud
nous respectons les travaux de titans du 19ème siècle et les nouveaux travaux d'élargissement en cours dont l'objectif est de tripler la capacité de trafic et de taille des navires -- normalement en 2014 --- mais il y aura du retard pour ces travaux titanesques
nouvelles manoeuvres de descente --- nous entrons dans l'écluse de pédro Miguel devant un montre
il nous reste les 2 écluses jumelées de Miraflorès et les portes du Pacifique s'ouvrent devant nous !
vers 12h nous découvrons le pont des Amériques qui ouvre l'horizon vers l'ouest et le Pacifique
cette navigation nous a permis de préparer notre futur passage du mois de février prochain , nous avons aimé l'accueil et la sympatie de Penny et Michael ainsi que Ariane et Martin --- à bientôt pour de nouvelles "aventures"
à suivre saison 5 : chapitre 5/1 - retour à Shelter bay