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TI SOAZ
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9 mai 2011

6/5 - de Mopélia à Niue "via" Palmerston

la route directe vers Palmerston nous confirme que le Pacifique ne mérite pas son nom

dès la première nuit les grains se succèdent avec leur cortège de manoeuvres de réductions de voilure et d'empannages afin de ne pas rester plein vent arrière

la deuxième ne sera pas trop agitée et le rythme des quarts est bien rodé

la  3 ème sera "sportive"---vent à 45 nd ,mer grosse et croisée , pluies torrentielles et continues !!!

une vague "vicieuse" fait décrocher le pilote ,le bateau empanne brutalement malgré le frein Walder ---,le capitaine est au mat pour prendre le 3 ème ris , le fidèle second est cramponné à la barre pour maintenir Ti soaz en ligne  par rapport aux déferlantes et l'étai volant qui s'est décroché dans la manoeuvre balaye le pont !! grosse ambiance "il pleut toujours ou c'est déja mouillé "

 le bateau remis en route sous voilure réduite ,l'équipage , trempé,va se changer et se mettre au sec dans le "calme" de la cabine --- demain il fera jour pour réparer les dégats

Bequia avril 2008 029

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le second pointe le bout du nez derrière la bache de protection de la descente

ça nous donne des idées pour réaliser une protection amovible pour le mauvais temps sous alures portantes

nous réaliserons ce projet en Nouvelle calédonie avant notre longue route de retour par les 60 ièmes

 

 

  

au petit matin nous constatons que la poulie du rail d'écoute de grand voile s'est ouverte et l'écoute s'est heureusement bloquée d'elle même sur le mouffle !!! plus de peur que de mal , mais 2 h de matelotage et 2 poulies à changer pour tout remettre en ordre de marche

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le soleil montre le bout de son nez et le moral remonte avec lui

nous mangeons même " en terrasse" malgré quelques vagues vicieuses

omelette à l'estragon,petits pois,fromage de nos montagnes , ananas et vin fin --- le pied quoi !!

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l'acalmie est de courte durée , vers 15 h ,la pluie revient ,l'équipe s'équipe , le vent remonte à 48 nd , les vagues déferlent , Tisoaz sous la conduite de son pilote automatique et la surveillance vigilante de son capitaine tient la route à plus de 9 nd avec un petit triangle avant et 3 ris dans la grand voile

les prévisions météo ne sont pas bonnes pour une étape à Palmerston car une dépression d'ouest est annoncée ,ce qui ne permettra sans doute pas de mouiller à l'abris de la barrière de l'ile

demain est un autre jour,la 4 ème nuit sera bonne , malgré le gros temps ,le bateau bien équilibré file ses 7 nd de moyenne

Palmerston 9 mai 2011Bequia avril 2008 030

 

Nous "révions" de Palmerston et de l'accueil de ses 300 habitants isolés ,ce rêve restera dans les livres !!

après une prise de coffre délicate au raz de la barrière de corail , pas de contact VHF , la pluie battante ne nous permettant pas d'apercevoir âme qui vive

petit casse croute et whisky d'apéro pour l'équipage qui reprend courageusement la mer 3h après son arrivée

nous préférons le grand large pour passer le coup de vent d'ouest

cap sur Niue à 393 miles

3 nuits plus tard et un temps un peu moins dur , le 12 mai à 12 h nous prenons un coffre en baie de Alofi

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les débarquements sont facilités par une grue qui permet de mettre l'annexe à l'abris du ressac

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la pluie toujours bien présente ne nous a pas permis de visiter l'ile comme elle le méritait

nous avons aprécié la bonne qualité de ces bouées de corp-morts qui nous ont permis un bon repos au calme après nos 8 nuits mouvementées depuis Mopelia

Niue , mai 2011 

 

à suivre -saison 6 : chapitre 6/6 de Niue aux Tonga

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