6/5 - de Mopélia à Niue "via" Palmerston
la route directe vers Palmerston nous confirme que le Pacifique ne mérite pas son nom
dès la première nuit les grains se succèdent avec leur cortège de manoeuvres de réductions de voilure et d'empannages afin de ne pas rester plein vent arrière
la deuxième ne sera pas trop agitée et le rythme des quarts est bien rodé
la 3 ème sera "sportive"---vent à 45 nd ,mer grosse et croisée , pluies torrentielles et continues !!!
une vague "vicieuse" fait décrocher le pilote ,le bateau empanne brutalement malgré le frein Walder ---,le capitaine est au mat pour prendre le 3 ème ris , le fidèle second est cramponné à la barre pour maintenir Ti soaz en ligne par rapport aux déferlantes et l'étai volant qui s'est décroché dans la manoeuvre balaye le pont !! grosse ambiance "il pleut toujours ou c'est déja mouillé "
le bateau remis en route sous voilure réduite ,l'équipage , trempé,va se changer et se mettre au sec dans le "calme" de la cabine --- demain il fera jour pour réparer les dégats
le second pointe le bout du nez derrière la bache de protection de la descente
ça nous donne des idées pour réaliser une protection amovible pour le mauvais temps sous alures portantes
nous réaliserons ce projet en Nouvelle calédonie avant notre longue route de retour par les 60 ièmes
au petit matin nous constatons que la poulie du rail d'écoute de grand voile s'est ouverte et l'écoute s'est heureusement bloquée d'elle même sur le mouffle !!! plus de peur que de mal , mais 2 h de matelotage et 2 poulies à changer pour tout remettre en ordre de marche
le soleil montre le bout de son nez et le moral remonte avec lui
nous mangeons même " en terrasse" malgré quelques vagues vicieuses
omelette à l'estragon,petits pois,fromage de nos montagnes , ananas et vin fin --- le pied quoi !!
l'acalmie est de courte durée , vers 15 h ,la pluie revient ,l'équipe s'équipe , le vent remonte à 48 nd , les vagues déferlent , Tisoaz sous la conduite de son pilote automatique et la surveillance vigilante de son capitaine tient la route à plus de 9 nd avec un petit triangle avant et 3 ris dans la grand voile
les prévisions météo ne sont pas bonnes pour une étape à Palmerston car une dépression d'ouest est annoncée ,ce qui ne permettra sans doute pas de mouiller à l'abris de la barrière de l'ile
demain est un autre jour,la 4 ème nuit sera bonne , malgré le gros temps ,le bateau bien équilibré file ses 7 nd de moyenne
Nous "révions" de Palmerston et de l'accueil de ses 300 habitants isolés ,ce rêve restera dans les livres !!
après une prise de coffre délicate au raz de la barrière de corail , pas de contact VHF , la pluie battante ne nous permettant pas d'apercevoir âme qui vive
petit casse croute et whisky d'apéro pour l'équipage qui reprend courageusement la mer 3h après son arrivée
nous préférons le grand large pour passer le coup de vent d'ouest
cap sur Niue à 393 miles
3 nuits plus tard et un temps un peu moins dur , le 12 mai à 12 h nous prenons un coffre en baie de Alofi
les débarquements sont facilités par une grue qui permet de mettre l'annexe à l'abris du ressac
la pluie toujours bien présente ne nous a pas permis de visiter l'ile comme elle le méritait
nous avons aprécié la bonne qualité de ces bouées de corp-morts qui nous ont permis un bon repos au calme après nos 8 nuits mouvementées depuis Mopelia
à suivre -saison 6 : chapitre 6/6 de Niue aux Tonga