6 /7 - des Tonga aux Fidji
Lundi 6 juin ,après 2 jours d'attente sous des pluies battantes ,nous appareillons au petit matin pour 460 miles en direction des Fidji
une demi heure après notre moteur repart en autoallumage , désormais nous serons un voilier sans assistance mécanique --- nous verrons aux Fidji car pour l'heure le vent monte en gamme
dès que nous quittons l'abris des iles ,les prises de ris s'enchainent sur chaque voilier , 1er , 2 ème et très vite 3ème sous des raffales à 50 nd
chaque équipage fait face à la pression des éléments et aux petits incidents
Ramatoa manque de perdre son bimini sous les claques
sur Riga 2 ,la bordure anti UV du génois part en lambeaux et l'écoute arrache un chandelier
sur Tisaz nous perdons la latte haute de grand voile
peu à peu les choses rentrent dans l'ordre ,chacun prend son cap selon son humeur et nous nous perdons de vue
vers 12h le temps se calme et le soleil montre le bout de son nez
à la vacation BLU de 17h il semble que Riga 2 prenne une route plus nord que Ramatoa et nous qui optons pour un passage au sud de l'archipel du Lau groupe
nuit calme et même un peu trop à notre gout ( décidément ces voileux ne sont jamais contents !! )
2ème journée , prise d'un magnifique Tazard rélé ( communément appelé Wahou )
nous avons maintenant de quoi attendre patiemment notre arrivée
ce poisson à la chair délicieuse se cuisine en darnes,en filets,à la cocotte ou cru à la Tahitienne
2 jours de spi poussés par une faible brise nous savourons le beau temps retrouvé
le matin du 3ème jour , à 4h , un feu sur babord ,appel à la VHF , nous sommes heureux d'entendre Benoist , c'est Ramatoa
nous virons avec Ramatoa l'ilot Fulanga et mettons le cap sur Totoya
vers 10h , Ramatoa s'éloigne,aidé par la brise "diesel" , ce que malheureusement nous ne pouvons pas faire !!!
nous sommes convenus d'une assistance lors de notre arrivée dans la passe de Suva en cas de manque de vent
le vent remonte peu à peu et nous devons "freiner" l'ardeur de notre coursier car nous ne voulons pas arriver de nuit à Suva
nous réduisons la voilure au maximum et nous devons même attendre à la cape devant la passe jusqu'au lever du jour
à 6h30 nous sommes dans la passe entre les brisants de chaque coté quand le vent refuse puis tombe complétement !!!
appel VHF un peu inquiet pour demander assistance à nos amis , Ramatoa sera sur zone dans 1/2 heure
peu après 7h nous passons la remorque jusqu'à la zone de quarantaine
vraiment ,la navigation en petit groupe a du bon !!!
après les formalités administratives ,les annexes de nos 2 bateaux amis aiderons Tisoaz jusqu'à la marina du royal club de Suva afin de réparer le moteur défaillant
nous décidons d'attendre la fin de la réparation du moteur
nous devrons attendre 11 jours dans une marina humide et sale pour un changement de 5 injecteurs qui s'avèrera ne pas être la cause de la panne ( pompe d'injection) et en définitive nous mettrons à la voile sur la Nll Calédonie pour être réparés à Nouméa --- ceci est une autre histoire
le séjour à Suva nous a permis de découvrir une capitale très active avec une "minorité" Indienne très présente
le contraste est saisissant entre le marché traditionnel très coloré et la ville moderne aux nombreux commerces ultramodernes
le samedi 18 juin ,avec un petit pincement au coeur ,nos amis nous quittent pour la cote ouest de la grande ile
nous comptons appareiller après la réparation prévue pour le 22 --- espoir quand tu nous tient!!
nous prendrons donc la mer sans moteur en nous faisant remorquer à l'extérieur de la barrière de corail de Suva
à suivre saison 6 : chapitre 6/8 des Fidji à Nouméa