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TI SOAZ
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20 juin 2013

9/6 - de l'Atlantique sud à l'Atlantique nord

le 25 mai 2013 ,avitaillement complété ,nous appareillons de Salvador de Bahia pour une navigation de près de 3400 miles jusqu'aux Açores ; nous atteindrons Horta dans 27 jours

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quelques heures de moteur pour sortir de la baie de tous les saints et TI SOAZ profite d'une bonne brise pour filer ses 6 noeuds ,au près le long de la cote du Brésil . Un beau soleil favorise le retour rapide de l'amarinage de l'équipage                      

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la lune rouge monte de l'horizon et nous éclairera tout au long de cette première nuit en mer,nous aidant très vite à reprendre nos rythmes de quarts compte tenu de l'importance du trafic des cargos

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les premiers jours nous longeons la cote du Brésil puis nous poursuivons notre cap au nord-est vers l'équateur en bénéficiant d'un alizé d'est ,au près bon plein - nous alternons des périodes de beau temps et des passages de grains tropicaux ,ce qui nous oblige à de fréquentes manoeuvres de voiles - nous mangeons le plus possible "en terrasse" avec vue sur la mer !!

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compte tenu de l'allure de près nous sommes obligés de naviguer tous hublots fermés car quelques vagues vicieuses nous ont vite ramené à la sagesse ... il fait chaud ,plus de 30°C , surtout dans la cabine

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à l'approche de l'équateur,le soleil est violent et la chaleur "lourde",nous savourons l'ombre du bimini et la douche du soir avec sa séance de crème sont des moments de bonheur( heureusement que le désalinisateur travaille fidèlement)

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les yeux de Françoise sont irrités par le soleil et le vent ,soins attentifs et protection solaire sont de rigueur

le 8 ème jour de mer ( à 8h26 - TU -2 ) nous coupons pour la 2 ème fois l'équateur .... Cava Freixenet et petits canapés de rigueur pour fêter le retour dans l'hémisphère nord .... selon Françoise ,nous allons "redescendre" chez nous .....

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éole nous abandonne peu à peu car nous approchons de la zone de convergence inter tropicale ,autrement appelée "pot au noir"

la brise Nanni viendra à notre secours pendant près de 3 jours ( avec une intervention de changement des filtres gasoil en pleine nuit et réamorçage du moteur ... )

sur une mer d'huile ,le ciel se charge de nuages noirs inquiétants ... mais nous passerons entre les orages avec très peu de grains et sans vent

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le 11 ème jour ,cap au nord,la grande houle de sud-est se mêle à la houle du nord-est , un frémissement de vent nous fait espérer la venue de l'alizé du nord-est ...le 12ème jour , pour fêter la sortie du pot au noir ,un cortège de grains blancs nous bouscule avec des rafales à plus de 35 nd ;la température chute et un alizé musclé se met en place accompagné d'une mer formée

l'allure de près serré est inconfortable car nous devons lutter contre le vent et la mer ... cette "punition" ,comme l'appelle les concurrents du Vendée Globe ,va durer jusqu'aux Açores !!!!

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les miles s'ajoutent aux miles , les jours s'enchainent et ne se ressemblent pas ; nous devons faire face aux difficultés de cette navigation inconfortable : rupture d'un support de l'éolienne qui oblige à un travail d'équilibriste pour réaliser un renfort,défaut d'aspiration de la cuvette wc car ,par suite de notre gite sur babord ,la prise d'eau est à l'air !!! fuite sur le flexible de douche .... l'état stable de la navigation ... c'est la panne !!

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la grande navigation est une école de patience et de calme pour acquérir peu à peu une sérénité à toute épreuve ....

les déplacements se font avec 3 points d'appui et toutes les actions de la vie nécessitent une réflexion préalable avant de devenir des automatismes

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les vagues ne nous permettent pas souvent de manger à l'extérieur et ,la "tenue" à table n'est pas toujours très "catholique",en revanche ,une cuisine régulière et variée est la base du moral de l'équipage ainsi que la fournée de pain frais tous les 2 jours

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le 14 ème jour ,à mi parcours nous sommes à la latitude du Cap-vert et nous recoupons notre sillage de l'aller de notre tour du monde, en 2007

le 19 ème jour,le soleil crève enfin les nuages ,améliorant tout de suite le moral de l'équipage ,même si les conditions de navigation au près restent rudes ---- Françoise ,un jour de spleen réalisera même une magnifique housse de couette en pachwork !!!

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le 14 juin , 21 ème jour de mer ,nous approchons de l'anticyclone des Açore qui est descendu très au sud de sa position d'équilibre , laissant passer au nord un cortège de grosses dépressions d'ouest qui se ruent sur l'Europe en apportant le mauvais temps

nous coupons la route des cargos reliant New-york à Gibraltar ,merci à la vigilance du radar qui aide efficacement nos quartsavr___juil_2013_nav_Atlantique_532avr___juil_2013_nav_Atlantique_534

nous sommes toujours au près dans des vents de nord-est mais nous sentons un fléchissement ...en fait ,l'anticyclone va remonter au nord au fur et à mesure de notre approche des Açores ,nous obligeant à faire un bord vers l'est pour nous recaler en prévision de l'inversion des vents - nous devrons même demander l'aide de Nanni pour les derniers jours

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plus qu'un jour de mer !le niveau des produits frais est au plus bas ,le moral et l'impatience de l'équipage sont au plus haut !!

il y eut un soir ,il y eut un matin ... et ce fut le dernier jour

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nous avons ressorti les pantalons et les pulls car la température est "descendue" à 27°C ...

au petit matin du 27 ème jour ,le jeudi 20 juin,le soleil se lève derrière le magestueux mont Pico ,à 8h nous sommes amarrés devant la capitainerie de la marina de Horta et nous n'en revenons pas d'avoir terminé toutes les opérations administratives en 1/2 h... nous réalisons que nous sommes de retour en Europe !!!

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à suivre ....

 

 

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