8/2 - préparation à Whangarei
nous sommes à Whangarei en nll Zélande depuis le 1 er octobre
le dimanche 14 nous procéderons aux opérations de douane afin d'appareiller le 15 au matin
actuellement , une grosse dépression avec des vents de 40 nd passe sur la nll Zélande et nous attendons sagement que les éléments se calment pour le grand saut vers le sud-est
depuis 2 semaines que de travail accomplit pour préparer Ti soaz et son équipage
d'abord vider et sécher tous les coffres du bateau qui ont été inondés !!
ensuite laver et sécher tous les effets personnels et literie
ensuite , vider , sécher et refaire toute l'étanchéité du puit de mouillage vis à vis de l'intérieur du bateau
rincer et ranger toutes les aussières
refaire la liaison entre la chaine et l'aussière du mouillage principal
remplacer le groupe froid et la pompe de surpression du réseau eau froide détériorés par l'eau de mer
remplacer la pompe défectueuse du puit de cale par une nouvelle pompe avec alarme de déclenchement et une deuxième pompe volante pouvant être disposée dans la cabine avant !!!
l'expérience vient à la sueur du front ,des heures de pompe à main et du va et vient de seaux !!!
moteur qui était corrodée au niveau de la poignée
nettoyage et graissage des winchs
vérification de tous les joints des capots et hublots
réfection des joints des dorades de ventilation
mise en place d'un double joint sur le capeau de fermeture du pic de mouillage
afin d'améliorer le centrage des poids , déplacement du mouillage principal ( plus de 300 kg )du pic avant au coffre central , à coté de la dérive
bien sur , les habituels travaux d'aiguille :
fourreau de l'inter
travaux de matelotage pour la confection d'une nouvelle écoute pour le génois
par ailleurs , nous attendrons avec impatience le dédouanement des nouvelles pales de l'éolienne qui seront bloquées 5 jours à Auckland
nous occuperons cette période d'attente pour la préparation de l'avitaillement
2 mois d'autonomie , soit plus de 200 kg --- ça se prépare avec attention
Didier "s'envoi en l'air" pour vérifier les réas de tête de mat et il en profite pour faire un repérage de la rivière de Whangarei
encore quelques aller et retour pour débrider la BLU ICOM afin de bénéficier d'un second moyen de transmission fiable avec le téléphone satellite IRIDIUM
remplacement du roulement de la barre à roue
remplacement de l'alternateur moteur qui nous donnait des signes de faiblesse
remplacement de la commande d'inverseur du moteur qui était corrodée
derniers achats et visites à Whangarei
nous rentrons nous mettre au sec dans le bateau qui est fin prêt pour le grand départ
le dernier jour sera jour de repos et " concours de cuisine --- moules grillées au beurre fin et à l'ail !!!
nous avons bien travaillé pendant 13 jours , le bateau et l'équipage sont fin prêts pour le grand départ vers les 60 èmes
l'étape de Whangarei était constructive et nécessaire pour une bonne préparation de la future navigation dans le grand sud du Pacifique
nous avons tiré les leçons de nos déboires entre la Nll Calédonie et la Nlle Zélande - on apprend toujours plus dans les difficultés
Riverside Drive Marina et son manageur Ray Roberts ,un lieu et des hommes disponibles et compétents
les contacts avec les hommes et les femmes de Nouvelle Zélande sont faciles , pleins de chaleur humaine et de solidarité des gens de mer
nous " n'oublierons pas"
à suivre saison8 : chapitre 8/3 longue route du sud vers le cap Horn